Sélectionner une page

Aujourd’hui je vous propose d’ouvrir une boutique en ligne sur le site Etsy en quelques minutes ! Donc attrapez vos informations bancaires, votre carte de crédit et votre smartphone et on y va !

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Etsy, c’est une platforme sur laquelle il est possible de vendre plein de choses différentes. Vous pouvez vendre des objets faits à la main, des objets digitaux, des vêtements, etc…

D’après le site BusinessOfApps, Etsy aurait générée un revenue de 2,74 milliard de dollars en 2023 ce qui représente une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. La même année, le volume brut total de marchandises en vente sur le site était 13,1 millards de dollars. Et le traffic était composé de 96 millions d’acheteurs pour 8,3 millions de vendeurs.

Avec une telle plateforme à disposition, il serait dommage de passer à côté. Donc sans plus attendre ouvrons un shop sur Etsy.

Vous pensez peut-être ne pas avoir besoin d’ouvrir une boutique en ligne car vous n’avez rien à vendre ? On s’occupe de remplir votre boutique très facilement dans un prochain article. smile

Etape 1 : Se créer un compte

La première chose à faire pour pouvoir ouvrir la boutique est de se créer un compte sur Etsy. Si vous en avez déjà un, je vous invite alors a vous rendre directement au point 2. Sinon, on continue.

Aller sur http://etsy.com et cliquez en haut à droite sur « se connecter ».

Vous pouvez vous connecter directement avec votre compte Google, Facebook ou Apple, si vous en avez un.

Ou vous pouvez vous créer un compte directement sur Etsy en cliquant sur « s’inscrire » puis en renseignant une adresse email, un nom d’utilisateur et un mot de passe.

 Un mail vous sera ensuite envoyé sur votre boite mail dans lequel il y aura un lien sur lequel vous devrez cliquer pour valider cette dernière.

Etape 2 : Utiliser un lien d’affiliation pour bénéficier de 40 publications gratuites

Attention avant de vous lancer dans la création de votre boutique, ne faite pas la même erreur que moi. Sachez qu’il existe des liens d’affiliation vous donnant droit de publier 40 produits gratuitement alors que si comme moi vous le faite directement sans utilisez ce genre de liens, Etsy vous fera payer chaque publication CHF 0,18 pour 4 mois de publication.

Sachez également que lorsque que vous utiliser un lien d’affiliation pour créer votre boutique, la personne qui a généré le lien que vous avez utilisé, gagne également la possibilités de publier des produits gratuitement donc une fois votre boutique créée, je vous invite fortement à partager votre lien avec votre communauté.

Par contre, notez bien qu’une fois que vous aurez créer votre shop, vous ne pourrez plus bénéficier des publications gratuites ! Donc il serait dommage de passer à côté de la possibilités de publier des produits gratuitement.

Donc voici un lien d’affiliation qui vous fera gagner 40 publications gratuites. Vous pouvez cliquer dessus puis cliquer sur « Ouvrir une boutique aujourd’hui » pour passer à l’étape d’après.

Etape 3 : Les questions optionnelles

Afin de pouvoir vous proposer des annonces publicitaires adaptées à vous, Etsy a besoin d’obtenir des informations sur vous et sur votre boutique. Du coup il commence en vous posant quelques questions.

Personnellement, je vous conseillerais de cliquer sur « Ignorer » pour passer ces questions mais vous pouvez prendre le temps d’y répondre si vous le souhaitez.

Etape 4 : La personnalisation du shop

La première étape va être de sélectionner la langue dans laquelle vos annonces seront rédigées, ainsi que votre pays de résidence et la devise monétaire que vous utilisez. Lorsque tout a été remplie correctement, cliquez en bas de la page sur « Sauvegarder et continuer ».

Il va ensuite falloir trouver un nom pour votre boutique. Le nom que vous allez choisir ne doit comporter aucun signe particulier, ni espace, ni lettre avec accent. De plus, il doit faire entre 4 et 20 caractères.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, pas de panique c’est quelque chose que vous pouvez changer plus tard.

Une fois que vous avez trouver un nom pour votre boutique, cliquez sur « Sauvegarder et continuer » en bas de la page.

La dernière étape dans la personnalisation de votre boutique consiste à ajouter votre premier article.

Il vous faudra remplir les informations de base afin de décrire votre produit et pouvoir passer à l’étape suivante.

Si vous n’avez pas encore de produit, pas de soucis, vous pouvez rapidement générer une image avec un outil d’Intelligence Artificielle et l’utiliser comme premier produit.

J’avais personnellement utiliser un fichier Google Sheet « vide » comme premier produit.

Le but de cette article étant de créer la boutique sur Etsy, je ne vais pas rentrer dans les détails de la création de ce premier produit, mais nous reviendrons dessus dans un autre article très bientôt.

Une fois les informations de votre premier produit complétées, vous pouvez passer à la suite en cliquant sur le bouton en bas de la page.

Etape 5 : Vos informations bancaires

Il faut savoir que lorsque vous générez des ventes sur Etsy, l’argent de la vente ne vous sera envoyée que lorsque la commande aura été livrée au client.

De plus, vous pouvez choisir la fréquence à laquelle Esty vous enverra l’argent :

  • Tous les mois
  • Toutes les 2 semaines
  • Toutes les semaines
  • Tous les jours

Une fois la fréquence sélectionnée, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Dans l’étape suivante vous devrez fournir les détails de votre compte bancaire afin qu’Etsy sache où envoyer l’argent.

Je reviendrais sur cette étape dans un article dédié car en ce qui me concerne j’ai eu beaucoup de mal à faire valider mes données bancaires.

Etape 6 : Les frais d’ouverture de la boutique

L’ouverture d’un boutique sur Etsy engendre des frais unique que vous allez devoir payer une seule fois. Vous aurez donc CHF 13 de frais que vous devrez payer immédiatement afin de pouvoir commencer à vendre vos produits. Par la suite vous devrez également payer CHF 0,18 pour pouvoir publier un produit. Puis tous les 4 mois, si vous désirez conserver l’annonce de ce produit active, il vous faudra à nouveau payer CHF 0,18 et ce pour chaque produit.

Etape 7 : La sécurité

Avant de finaliser l’ouverture de votre compte, puisqu’on parle de vente, de business et d’argent, il est important de s’assurer que tout est bien sécuriser.

Il serait dommage de se faire pirater notre compte Etsy et que quelqu’un vole l’argent de nos ventes.

Donc je vous conseille d’installer une application d’authentification si vous n’en avez pas déjà une. Ainsi le système pourra confirmer que la personne qui se connecte à votre compte est bien vous et personne d’autre.

Si vous ne savez pas comment faire, prenez votre smartphone, ouvrez l’App Store ou le Play Store et télécharger soit Google Authenticator, soit Microsoft Authenticator.

Il vous suffira ensuite de scanner le QR code fournit par Etsy. Vous verez qu’une nouvelle entrée est apparue dans l’application avec un code à 6 chiffre juste à coté. Vous n’avez plus qu’à le recopier sur la page d’Etsy afin de valider l’inscription et le tour est joué.

Etape 8 : Le shop est ouvert

Félicitations vous venez d’ouvrir votre boutique sur Etsy !

Maintenant que vous avez complété l’ouverture de votre boutique, profitez-en pour vous familiariser avec le Shop Manager qui va vous aider à gérer votre boutique.

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager et si vous avez réussi à ouvrir votre boutique dites le nous en commentaires !