Sélectionner une page

Reading Time: 6 minutes

Print On Demand

Print On Demand’ – permet de créer et vendre des produits personnalisés sans avoir besoin de stock, grâce à l’impression à la demande

Boutiques : Etsy

Débuté en

Mars 2024

Nombre de produits à vendre

21

Nombre de produits vendus

1

Gains

CHF 6,80

Le Print On Demand, c’est quoi ?

Le Print On Demand (POD) offre une solution économique, flexible et efficace pour la création et la vente de produits personnalisés, tout en minimisant les risques et les contraintes associés à la gestion d’un inventaire traditionnel.

Techniquement comment ça se passe ?

Il faut tout d’abord créer un design de son choix qui va ensuite être imprimé sur un T-shirt, un mug, une casquette, etc… par une autre entreprise. Cette dernière se chargera aussi de gérer les stock, d’envoyer les commandes et de gérer les relations clients.

En résumé, il y a très faible cout initial et toutes les contraintes liées à la gestion de commandes et d’inventaire sont déléguées à une autre entreprise.

Le Print On Demand présente également un avantage écologique car il réduit le gaspillage en produisant uniquement ce qui est commandé, contribuant ainsi à une approche plus durable et respectueuse de l’environnement.

Du coup en gros la seul chose qui reste vraiment à votre charge c’est de créer les designs et de promouvoir vos produits afin des gens les achètent.

Le projet en bref

J’ai personnellement commencé en créant un premier shop sur Etsy sur lequel j’ai mis un unique T-shirt. Je ne vais pas vous mentir que je n’ai pas vraiment l’espoir de générer ne serait-ce qu’une seule vente avec une boutique si petite. Et c’est normal, mon but pour le moment est de créer un shop afin d’estimer la difficulté de lancer un tel business.

En 2 heures et en partant de rien, j’ai pu trouver, créer mon design et le mettre en vente sur Etsy après avoir créer mon shop.

J’ai utilisé le prestataire Printify afin de réaliser les produits, mais il existe bien sûr de nombreux sites similaires et je continuerai d’en tester d’autres afin d’approfondir mes connaissance sur ce sujet.

Quoi qu’il en soit le projet Print On Demand est lancé !

 

[26 mars 2024]

Après m’être créer un compte sur Etsy et sur Printify, j’ai pu créé mon shop. J’ai demandé à MidJourney de me générer des images de comètes et j’ai selectionné celle qui me semblait le plus prometteur après une douzaine de tentatives. Pour le design final, j’ai demandé à ChatGPT de me générer des slogans en liens avec l’astronomie et j’en ai selectionné un en moins de 2 minutes. Grâce à Canva, j’ai intégrer le texte sur mon image afin de créer mon design. J’ai ensuite créé le moskup du T-shirt sur Printify qui l’a ajouté automatiquement à mon shop Etsy que j’avais déjà ouvert. 

Mon shop est donc ouvert même si pour le moment il ne contient qu’un unique T-shirt !

[28 mars 2024]

Je viens d’apprendre qu’il existe des liens permettant d’obtenir des annonces gratuites à l’ouverture d’un shop sur Etsy.

Des liens comme celui-ci : https://etsy.me/3UFwlP9

Si vous l’utilisez afin de créer votre shop, vous bénéficierai de 40 annonces gratuites (et moi aussi par la même occasion du coup)

Une fois votre shop créé vous ne pourrez plus les utiliser donc ne faite pas comme moi et ne passez pas à côté.

[25 avril 2024]

Le 15 avril, j’étais en train de prendre mon petit déjeuner quand je jette un oeil sur mes mails. Et là, surprise ! Un mail d’Etsy m’annonçant ma première vente. Une personne m’a acheté un T-shirt et ça fait plaisir !

Je continue de consulter mes mails et je remarque qu’un autre mail m’a été envoyé par la société en charge d’imprimer le T-shirt, Printify, pour me signaler un problème de paiement.

Après vérification, il s’avère que j’avais mal compris le fonctionnement de Etsy et Printify. Donc pour la faire courte sachez que :

Etsy ne paie pas Printify, ils vous paient vous.
Ils déposent les fonds sur votre compte bancaire.
Vous êtes responsable du paiement à Printify.
Printify ne produira pas votre commande tant qu'elle n'aura pas été payée.
Pour cela vous devez ajouter une carte de crédit sur Printify
pour qu'ils puissent débiter votre carte lorsque vous recevez une commande.

Heuseusement pour moi je m’en suis rendu compte assez vite et j’ai pu ajouter une carte afin de débloquer le système.

Depuis le T-shirt a été imprimé sans problème. Mais il est affiché comme étant « Prêt à être envoyé » depuis une semaine et semble être bloqué dans cet état. J’ai bien un « Tracking Number », mais le site du service de livraison me dit que ce numéro n’existe pas dans leur système.

En dernière recours j’ai donc envoyé un message au support de Printify afin d’en savoir plus et 10 minutes plus tard je recevais une réponse de leur part.

Ils me disaient qu’il est possible que le numéro de suivi attaché à ma commande soit incorrect et qu’ils avaient contacté le prestatire de service afin d’avoir plus d’information sur la situation.

2h30 plus tard, je recevais leur réponse finale m’expliquand que le numéro de suivi etait correct, mais qu’avec les envois à l’international il est possible que les mises à jours prennent jusqu’à 7 jours ouvrables. Cela se produit lorsque les transporteurs ne parviennent pas à scanner le colis initialement, ce qui entraîne l’apparition d’une mise à jour de suivi uniquement lors de la tentative de livraison.

À ce titre et vu que ma commande est en « Pré-transit » depuis uniquement 5 jours ouvrables, ils m’ont demandé de bien vouloir attendre 2 jours ouvrables supplémentaires pour que la prochaine mise à jours apparaisse. Dans le cas où elle ne se montrerait toujours pas, alors je devrais les re-contacter.

Affaire à suivre !

[29 avril 2024]

Après avoir passé un peu de temps sur MidJourney, j’ai finalement ajouté 19 nouveaux T-shirt à mon shop. Il représente une collection que j’ai nommé « The Golden Beasts ». Ils sont tous bio et j’espère qu’ils vous plairont.

J’ai utilisé Midjourney pour générer les designs, Gimp pour retirer le background et ChatGPT pour générer les descriptifs. En tout, il m’aura fallut environ 5 heures pour boucler l’ajout de ces nouveaux éléments à mon shop.

[30 avril 2024]

Ma commande étant toujours affichée comme « Prête à être envoyée », j’ai repris contact avec le support qui après une seconde vérification m’a annoncé que le numéro de suivi qui est attaché à ma commande était en fait incorrect et que le colis a été livré il y a 5 jours.

Donc au final tout va bien.